Chronologie
- En 1951, les ruines du château sont protégées par inscription à l’inventaire des Monuments Historiques.
- En 1981, le Département des Côtes d’Armor rachète le domaine.
- Dès 1983, les premiers chantiers de défrichement intérieur sont entrepris par une association.
- En 1994, des sondages archéologiques sont commandés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Département pour déterminer le potentiel du site.
- En 1995, une fouille archéologique programmée commence, elle est réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
- Au total, elles se sont déroulées sur 20 ans et s’achèvent en 2013.
Les recherches
Le travail de l’archéologue consiste à retracer l'évolution du site, les différentes phases de son histoire, mais aussi les modes de vie et activités au sein du château. L'intérêt de réaliser des recherches sur site est de combler les lacunes de la documentation écrite. Par exemple, la fondation du Château du Guildo a longtemps été considérée comme très tardive car les premières mentions de l’édifice ne datent que du début du XVe siècle, mais il a été découvert sur site que sa construction s'échelonne du XIe au XVe siècle. Le Château du Guildo est l'un des rares sites de l'époque médiévale à avoir fait l'objet de fouilles archéologiques approfondies. Certaines informations ont même permis de compléter les connaissances sur le Moyen-Âge.
Le mobilier archéologique
Les objets trouvés en fouille sont appelés “mobilier archéologique”. Ils apportent de précieuses informations sur les modes de vie des habitants, en fonction du rang social de leur possesseur. Ils permettent aussi de déterminer la distribution des espaces et le fonctionnement du château. De nombreux objets ont été retrouvés au Château du Guildo :
- Des vestiges d’armement de combat, comme une dague d’archer du XIVe siècle trouvée dans un remblai constituant le sol d’un cellier ou des vestiges en fer d’arbalète (carreau).
- Des objets liés au cheval, comme des fers à cheval ou des pièces d’harnachement. Utilisés à la guerre et à la chasse, les chevaux constituent un véritable emblème des élites. Au milieu du XVe siècle, un espace important est dédié au cheval dans le Château du Guildo. Il y a une écurie, très certainement réservée aux animaux personnels des seigneurs, une forge maréchale et un logement pour le maréchal-ferrant. Cet ensemble est moderne et exceptionnel pour l’époque. Aucun exemple comparable datant de cette période n’a été exploré ailleurs.
- L’essentiel des objets retrouvés sont des objets domestiques, cassés ou mis au rebut. La plupart sont des objets liés à l’alimentation. Ainsi près de 100 000 tessons de céramique ont été inventoriés. Leur étude permet de mieux connaître les modes culinaires de l’époque et parfois même la provenance des produits grâce à leur emballage (huile d’Espagne, produits laitiers de Normandie). Deux types de vaisselle retrouvés au Château du Guildo se distinguent. La vaisselle d’usage qui sert à stocker les denrées et préparer les plats, et la vaisselle de réception destinée aux nobles, qui est plus travaillée et plus précieuse. Par exemple, les archéologues ont retrouvé le fragment d’une assiette en faïence italienne qui représente un soldat. Ils ont aussi découvert des objets ludiques, comme des toupies en os, des dés à jouer et des guimbardes (petits instruments de musique).
- Certains objets retrouvés témoignent de la noblesse des occupants du château, comme par exemple ce pendentif ou ces deux bagues en jais. Cette résine fossile était utilisée au Moyen-Âge pour la fabrication de bijoux. L’une d’entre elle est incrustée de corail, elle représente un animal quadrupède regardant en arrière.
- Plusieurs centaines de monnaies étrangères attestent de l'importance des échanges commerciaux au château. Des pièces d’Angleterre, du Portugal, des Flandres, d’Espagne et même une pièce frappée à Mexico en 1537 ont été retrouvées sur le site archéologique. Un poids monétaire signifie qu’il y avait certainement des officiers chargés de vérifier la valeur des pièces par la pesée. Le Château du Guildo est accessible par bateau, ce qui a sûrement amplifié ces échanges.
- Des objets liés aux tâches administratives ont aussi été retrouvés. Il est difficile d’expliquer la perte ou la mise au rebut de certains objets. C’est le cas du stylet en vermeil avec une tête de griffon, un objet de grande valeur qui sert à prendre des notes sur une tablette de cire. Une matrice de sceau en bronze a aussi été retrouvée. Elle permet de créer une empreinte en relief, avec de la cire par exemple. Ces objets marquent la fonction politique et administrative du château, qui est un lieu de justice et de perception des impôts.